www.delta-elec.fr
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte



Vous êtes ici : Delta Elec > Environnement

Dispositions Environnementales

LES MISES EN ŒUVRE SUR LES CHANTIER POUR REDUIRE LES NUISANCES ENVIRONNEMENTALES

Afin de respecter au mieux l’environnement de chaque chantier, notre société met tout en œuvre afin de limiter et de réduire les risques et les impacts sur l’environnement.

L’enjeu de cette maîtrise des impacts réalisée par l’entreprise est au bénéfice :

  • Des usagers et riverains du chantier
  • Du personnel des entreprises du chantier,
  • De l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.

 

A cause de notre souci grandissant et permanent du respect de l’environnement et des exigences de plus en plus fortes des maîtres d’ouvrages, notre société à des enjeux très importants en terme de :

  • Respect et anticipation de la règlementation environnementale, 
  • Maîtrise des coûts induits par les impacts et les nuisances du chantier (sonores et visuelles),
  • Gestion optimisée des déchets du chantier afin de maîtriser les pollutions potentielles du site.

 

Parallèlement à l’acceptation des conditions environnementales du marché, notre société s’engage à prendre le relais et devient alors responsable de la bonne gestion des déchets et du respect de l’environnement sur le chantier.

DELTA ELEC se responsabilise alors d’un devoir de conseil et de proposition pour apporter des solutions alternatives afin d’optimiser ou de réduire les déchets qui seront produits tout au long du chantier.

A ce titre, au début du chantier il sera nommé un responsable de « chantier propre ». Cette personne aura pour responsabilité d’informer et de sensibiliser l’ensemble de son personnel intervenant sur le chantier.

L’entreprise s’engage à satisfaire la réglementation en matière d’environnement, de prévention/sécurité, d’hygiène et de conditions de travail.

C’est l’un des devoirs de l’entreprise, d’autant plus que la conjoncture économique et réglementaire actuelle tend vers des exigences environnementales et sécurité de plus en plus contraignantes pour les entreprises.

DELTA ELEC à la volonté de suivre une démarche citoyenne, attentive à l’impact de ses activités et consciente de sa responsabilité auprès de ses clients et de ses collaborateurs pour lesquels l’environnement et la sécurité dans le cadre de leurs missions professionnelles s’intégreront dans la continuité des gestes de leur vie quotidienne (préventions des risques, tri des déchets, qualité de l’eau, de l’air, économie d’énergie…)

 

1) Définition des objectifs

Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un bâtiment. Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche, l’enjeu d’un chantier respectueux de l’environnement est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.

Tout en restant compatibles avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP, les objectifs que nous fixons pour un chantier respectueux de l’environnement sont de :

  • limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier 
  • limiter les risques sur la santé des ouvriers 
  • limiter les pollutions de proximité lors du chantier 
  • limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge.

 

2) Mesures prise par notre société en matière de déchets

La société DELTA ELEC individualise et tri ces emballages et ses déchets en respectant certaines conditions. Nous les confions ensuite à un professionnel des déchets qui les valorise dans les conditions légales c’est à dire par réemploi, recyclage, incinération ou transformation.

Le trie est imposé à tous nos technicien que ce soit sur chantier ou au dépôt afin de réduire les coûts d’élimination.

 

L’HYGIENE SUR LE CHANTIER

Lors de la préparation du chantier, sont définies et délimitées les différentes zones du chantier :

  • stationnements 
  • cantonnements 
  • aires de livraison et stockage des approvisionnements 
  • aires de fabrication ou livraison du béton 
  • aires de manœuvre des grues 
  • aires de tri et stockage des déchets

 

Des moyens sont mis à disposition pour assurer la propreté du chantier (protection par filets des bennes pour le tri des déchets …)

Le nettoyage des cantonnements intérieurs et extérieurs, des accès et des zones de passage, ainsi que des zones de travail, est effectué régulièrement. Les modalités de nettoyage et la répartition des frais y afférent seront définis dans les annexes d'organisation du chantier et répartition des dépenses communes.

L’entreprise s’engage à procéder à l’enlèvement de ses déchets, immédiatement après l’exécution de ses travaux.

En effet, dans la zone où les travaux auront été réalisés, le nettoyage des sols sera systématique après chaque fin de journée et les gravats seront évacués en décharge.

Le fourgon servira, en cas de besoin, de vestiaire supplémentaire.

Les intervenants utiliseront les installations sanitaires qui seront mises en place dans le cadre du compte prorata, en démarrage du chantier.