www.delta-elec.fr
Imprimer la page Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte



Vous êtes ici : Delta Elec > Nos prestations > Energies renouvelables

Energies renouvelables

L'énergie solaire et ses avantages

  • Une énergie propre : pour la protection de l'environnement
    Les systèmes de chauffage solaires sont à l'heure actuelle une solution propre qui s'adapte à tout type de chauffage. En effet, grâce au soleil vous pouvez apporter un confort supplémentaire à votre habitat sans détériorer la planète. Participez à votre manière à la réduction d'émission des gaz responsables du réchauffement de la planète.
  • Une énergie gratuite : pour une économie durable
    L'un des avantages des systèmes de chauffage solaire est de pouvoir utiliser les rayons du soleil comme énergie pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et pour l'appoint de chauffage sans frais.
  • Une énergie inépuisable et disponible : pour un confort permanent.
    Contrairement aux idées reçues, le solaire est efficace quelle que soit la région en France (à besoins équivalents, la surface des capteurs devra simplement être accrue si la zone est peu ensoleillée).


Les capteurs doivent être orientés plein Sud ; différentes solutions de mise en place : 
 

  • En terrasse sur châssis
  • Sur toiture
  • Intégré à la toiture pour plus de discrétion.

L'implantation d'un système solaire nécessite une « déclaration de travaux » auprès de la mairie. Il est rare que la mairie s'y oppose, mais dans ce cas, son refus doit être notifié dans un délai d'un mois


► Le Chauffe-eau Solaire Individuel

Un chauffe-eau solaire est un dispositif assurant la production d’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. C’est un procédé de chauffage de l’eau sanitaire qui permet de compléter un cumulus électrique traditionnel et autres systèmes d’énergie procurant de l’eau chaude (gaz, fuel, etc…) voire chauffer son habitation. Il existe deux types d’installations :

  • Le chauffe-eau solaire : les capteurs utilisent les rayons du soleil pour chauffer un liquide caloporteur (antigel). Ce liquide chauffe à son tour le ballon de stockage à l’aide d’un échangeur de chaleur. Ce genre d’installation est adaptable autant sur du neuf que sur un bâtiment existant.
     
  • Les systèmes combinés chauffage et eau chaude : les capteurs récupèrent la chaleur de la même façon mais cette fois, le liquide antigel circule directement dans la dalle (plancher chauffant). Une dérivation du circuit permet de chauffer le ballon d’eau sanitaire.

Dans les deux cas, une source d’énergie d’appoint apporte le complément lorsque que le soleil n’est pas suffisant.

L’énergie solaire peut aussi être utilisée pour chauffer de l’eau (eau de piscine).


Un chauffe-eau solaire est ainsi composé de trois éléments :

  • Capteurs thermiques, recevant les rayons du soleil
  • D’un ballon de stockage de l’eau sanitaire
  • D’un ensemble de régulation.

Une énergie d’appoint, telle qu’une résistance électrique située en haut de la cuve, permet d’assurer une eau chaude même si l’ensoleillement est faible.

Il existe plusieurs types de chauffe eau solaire, le choix dépend de l’esthétique et de votre budget.

 


► Ballon d’eau chaude (ex)


► Panneaux photovoltaïques

Le soleil est une source d’énergie naturelle et inépuisable

Grâce au système de panneaux solaires photovoltaïque, la lumière du soleil est transformée en électricité puis acheminée auprès des réseaux de distribution électriques.

Les panneaux solaires captent cette énergie et la transforme en courant continu. Ensuite, un onduleur le transforme en courant alternatif compatible avec le réseau électrique de votre habitation.